DSCF0353.JPG

Le centre de formation

« FORMER POUR GAGNER »

Comme son slogan l’indique, AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET forme de jeunes talents, qui intégreront pour certains l’équipe professionnelle et pour d’autres les clubs de bon niveau de la région Rhône-Alpes. Pour l’aider dans cette mission, le porte drapeau du basket savoyard a créé un centre de formation.

Cette structure accueille les meilleurs basketteurs savoyards, des départements voisins mais aussi quelques éléments nationaux ou internationaux. L’objectif est d’accompagner ces jeunes dans leur épanouissement aussi bien sportif que scolaire. AIX MAURIENNE a contracté un partenariat avec des établissements scolaires, permettant à tous ces espoirs de disposer d’horaires aménagés. Sportivement, en fonction de leur âge, ces derniers évolueront soit en championnat de France U18 Elite, soit en U20 Inter-Région, soit en Nationale 3 … voir dans deux compétitions.

Les U18, U20 et NM3 poursuivent leur apprentissage sportif par des entraînements quotidiens, dans des conditions optimales, utilisant les mêmes équipements que l’équipe Pro. Pour les joueurs au meilleur potentiel, des passerelles sont mises en place en permanence entre les différents niveaux d’équipes, en entraînement ou compétition, pour s’aguerrir plus rapidement.

 

 

Depuis 2005, le centre de formation d’AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET est agréé par le Ministère des Sports.

IMG (281).jpg

Kevin CHAPEL

Responsable Technique et Coach des Espoirs

« Le sport est une école de la vie. A Aix-Maurienne, nous nous attachons à développer les joueurs avec des valeurs fortes, afin qu’ils s’épanouissent et exploitent leur potentiel au maximum sur le terrain comme dans la vie. »

IMG (114).jpg

Stéphane RUIZ

Préparateur Physique et Coach des U18 France

« L’objectif est de leur transmettre l’identité sportive du club. Nous sommes aussi des éducateurs et nous leur transmettons des valeurs fortes tant sur le plan basket que sur le plan humain. »

NOUVEAU PROJET : ACADÉMIE DES FRÈRES DESSEME

Conscient de son potentiel, mais aussi de ses limites, le club a mobilisé toutes ses ressources pour porter un nouveau projet :

L’opportunité d’acquérir un bâtiment et un terrain en immédiate proximité de la Halle Marlioz, nous a permis de rejoindre les recommandations du Ministère des Sports communiquées lors de la récente visite (mars 2020) d’agrément du centre de formation.

Nous sommes ainsi prêts à construire un projet ambitieux et respectueux des jeunes accueillis auxquels nous offrirons un encadrement technique d’ores et déjà pérennisé.